le blog des producteurs de nos régions

Le Kouglof ou Kougelhopf (Alsace)

Le kouglof ou kougelhof ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf) est une spécialité alsacienne, de l’Autriche, de la Tchéquie et du sud de l’Allemagne. Il s’agit d’une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial (visiter les poteries de Soufflenheim dans le Bas-Rhin), en terre émaillée.
Ingrédients:
1kg de farine
150 g de sucre
15 à 20 g de sel
300 g de beurre
3 oeufs
40 cl de lait
25 g de levure de bière
150 g de raisins de Malaga épépinés
75 g d’amandes
un petit verre de Kirsch d’Alsace(facultatif).
Préparer d’abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne ; la laisser dans un endroit tiède.
Dans une bassine, réunir farine, sel, oeufs et le reste du lait tiède, et mélanger énergiquement les denrées. Battre pendant 1/4 d’heure environ, en soulevant la pâte avec la main.
Ajouter le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume a doublé.
Battre encore quelques minutes, couvrir d’un linge et laisser reposer dans un endroit tiède environ une heure.
Tapoter à nouveau, casser la pâte, ajouter le sucre et les raisins de Malaga trempés dans le kirsch ou dans l’eau, puis ajouter éventuellement un petit verre de kirsch.
Mettre la pâte dans un moule à kougelhopf, bien beurré dans les canelures ; garnir d’amandes pelées si possible et essuyées.
Laisser la pâte remonter une seconde fois jusqu’au bord et mettre dans un four moyen. Si le kougelhopf se colore de trop, mettre un papier pour couvrir.
Cuire environ 45 minutes.

Réagissez